Πέμπτη 27 Νοεμβρίου 2014

Des documents sur l'alimentation pour les jeunes (matériel à utiliser dans la classe)

LES FRUITS ET LÉGUMES, PROTECTEURS DE NOTRE SANTÉ

En 1986, 77% des jeunes Belges en âge scolaire déclaraient manger un fruit au moins chaque jour, et ils étaient 88% à manger quotidiennement des légumes. En 2002, ces chiffres étaient tombés à respectivement 50% et 68%. Une situation des plus préoccupantes quand on sait que ces végétaux, cuits ou crus, frais, surgelés ou en conserve, ont un effet protecteur sur notre organisme.
Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont les alliés indispensables de notre santé. Pour ne citer que cet exemple, une consommation quotidienne de 400 grammes de fruits et légumes, généralement reconnue comme la norme minimale en la matière, diminuerait sensiblement le risque de développer un cancer. Il semble néanmoins que, dans nos pays industrialisés, ces produits alimentaires n’aient plus vraiment la cote. C’est ainsi que 60% des Français, tous âges confondus, ne consommeraient pas suffisamment de légumes.

Une protection contre des pathologies graves

Au cours des trente dernières années, près de 300 études ont évalué le lien entre la consommation de fruits et légumes et le cancer. 80% d’entre elles ont conclu sans ambiguïté à l’existence d’un effet protecteur de ces produits contre cette pathologie. Selon la plupart de ces études, les personnes consommant trop peu de fruits et légumes s’exposeraient à un risque 1,5 à 2 fois plus élevé de développer un cancer que ceux qui en mangent en quantité suffisante et régulièrement. L’effet protecteur des végétaux s’expliquerait par l’action de différents composants, en particulier les fibres, les vitamines et les polyphénols. Certains travaux soulignent le rôle desantioxydants comme le bêta-carotène, les vitamines C et E ou encore le sélénium. D’autres travaux mettent par ailleurs en avant l’intérêt des fruits et légumes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ obésité et du diabète de type 2.

Il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour

Pour réduire nos problèmes de santé et améliorer notre équilibre alimentaire, il importe donc d’augmenter notre consommation de fruits et légumes. En France, le gouvernement a lancé une recommandation selon laquelle il faut en manger cinq par jour, ce chiffre étant un minimum que l’on peut dépasser allègrement. Il suffit par exemple de prendre un fruit au petit déjeuner ou en cas de fringale dans la journée et de consommer un légume et un fruit à midi, de même qu’à l’occasion du repas du soir. Diététiciens et nutritionnistes recommandent aussi de diversifier notre consommation. Ne nous limitons pas au chou et aux pommes, quelle que soit leur valeur ! Notre société présente l’avantage de nous offrir en tout au long de l’année une gamme de plus en plus large de fruits et légumes. Veillons aussi à manger, au moins un jour sur deux, un légume cru, car certaines vitamines sont en partie détruites à la cuisson. Ce qui ne signifie pas que les légumes cuits soient à dédaigner.
avril 2006 -


Les jeunes qui pratiquent une heure d’activité physique chaque jour moins exposés au risque de développer des maladies graves

Salut !
Si tu fais partie des jeunes, de plus en plus nombreux, que leurs parents conduisent à l’école, qui ne font pas de sport et qui passent des heures devant un écran (télévision, jeux, Internet), lis attentivement le message qui suit.
Ne pas faire d’exercice physique pourrait t’exposer à prendre trop de poids et, plus tard, une fois adulte, à développer des maladies graves comme certains types decancers, le diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut donc que tu « bouges ». Les experts estiment actuellement que les enfants ont besoin d’au moins une heure d’activité physique par jour pour rester en bonne santé. Tu peux par exemple faire l’équivalent d’une heure de marche rapide. Marche rapide, cela signifie marcher d’un bon pas, à une allure soutenue, sans pour autant être essoufflé. Évidemment, si tu préfères, tu peux par exemple aussi faire une heure de vélo ou de natation. L’important est que tu bouges tous les jours. Parce que l’effet bénéfique de 7 heures (1 heure x 7 jours) d’activité physique réalisées en une seule fois, par exemple le week-end, est inférieur à celui de 1 heure sept fois par semaine. En suivant ces conseils, tu te sentiras mieux dans ta peau, tu réduiras les risques de maladie et tu augmenteras tes chances de vivre vieux. Une fois adulte, tu pourras réduire la cadence. On recommande en effet aux adultes de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
avril 2006 -



Le « 10 heures », une des causes de la prise de poids

Salut,
L’heure de la récréation a sonné. Autrement dit, celle du 10 heures que tu ne manquerais pour rien au monde. Surtout qu’à ton âge, on a généralement beaucoup de « petites faims » pendant la journée. Je suis sûr que tu vas te diriger vers les distributeurs de sodas et autres barres chocolatées ou « céréalières », à moins que tu n’aies emporté ces produits dans ton cartable. Eh bien, saches que ce n’est pas une bonne habitude, parce que les produits que tu vas ingérer sont trop gras et/ou trop sucrés.
Selon les diététiciens et nutritionnistes, ces personnes spécialisées dans les effets de l’alimentation sur la santé humaine, la collation matinale entraîne une augmentation de l’apport quotidien en calories de 4%. Ca te paraît sans doute très peu, mais si tu manges déjà trop gras et trop sucré à la maison ou avec tes copains, et si tu abuses des sodas à d’autres moments de la journée, il est certain que le 10 heures n’est pas pour rien dans ta prise de poids. Aujourd’hui, la plupart des diététiciens et nutritionnistes préconisent la suppression de cette mauvaise habitude et plaident en faveur de la prise d’un petit déjeuner équilibré composé d’un laitage (yaourt, fromage, etc.), de pain, d’un fruit ainsi que d’une boisson « saine », comme une verre d’eau par exemple. Et si, malgré ce petit déjeuner, tu as faim à la récréation, mange un fruit.
En Belgique, on estime à 10% le nombre d’adolescents dont la surcharge pondérale est inquiétante. Et ce chiffre n’intègre pas ceux qui sont tout simplement un peu trop gros. Autre constat : 24% des filles et 20% des garçons ne prennent jamais de petit déjeuner les jours d’école.
C’est pourquoi le gouvernement de la Communauté française a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il a invité les établissements scolaires à revoir leurs pratiques dans le domaine de la disponibilité et de l’accès aux aliments et boissons trop gras et/ou trop sucrés. En d’autres termes, il demande notamment aux écoles de proposer des produits plus sains. Cette politique sera évaluée au bout d’un certain laps de temps. En fonction des résultats de cette évaluation, la Communauté française pourrait « réajuster » sa politique. Par exemple, si les résultats des actions entreprises sont inefficaces, elle pourrait supprimer les distributeurs de boissons et d’en-cas réputés favoriser la prise de poids dans les écoles. Peut-être as-tu lu dans la presse ou vu à la télévision que cette possibilité avait déjà été envisagée.
Le 10 heures n’est donc pas forcément ton ami ! Si tu ne peux pas t’en passer, essaie de respecter les principes suivants pour limiter les dégâts : ne prends pas la même chose tous les jours, mange parce que tu as vraiment faim et non parce que tu t’ennuies, prends des aliments riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux (demande à tes parents ou à tes professeurs de t’indiquer lesquels), mange des fruits colorés et dépense-toi physiquement. En effet, faire attention à son alimentation est une chose, mais pour ce qui concerne la prise de poids, l’exercice physique est également indispensable. Grâce à lui, tu pourras « brûler » tes calories excédentaires.
avril 2006 -
source: mangerbouger.be


Δεν υπάρχουν σχόλια: